Les activités quotidiennes ou sportives sont parfois responsables de douleurs corporelles. Les maux de dos sont d’ailleurs les premières manifestations de ces déséquilibres. Toutefois, il existe des solutions naturelles qui peuvent permettre de vite recouvrir la pleine forme. Pour vous aider à assurer un maintien du dos, voici notre top 3 des solutions naturelles et efficaces.
La chaleur
Les muscles tendus et contractés sont sources de douleurs. Avec le temps il se raidissent et l’intensité des douleurs augmente. Dans ce cas, l’utilisation de la chaleur est une solution naturelle pour soulager ces maux. Pour un mal de dos, y appliquer une source de chaleur permettra de réduire l’intensité des douleurs.
Pour le faire, il est possible de mettre un coussin de noyau de cerises chauffé dans une protection puis l’appliquer pendant environ un quart d’heure sur la partie atteinte. Les patchs chauffants autocollants sont également un bon choix. Ceux-ci peuvent être collés sous les vêtements et procurer de la chaleur le temps d’une demi-journée. Il est également possible d’opter pour un correcteur de posture, qui se porte comme un vêtement afin d’assurer parfaitement le maintien du dos.
La valériane et la scrofulaire
Il existe de nombreuses plantes possédant des vertus anti-inflammatoires et antalgiques qui sont des traitements de choix pour calmer les douleurs. Pour un mal de dos persistant, la combinaison entre la valériane et la scrofulaire est idéale pour un soulagement rapide. Ces deux plantes entrent d’ailleurs dans la fabrication de plusieurs de calmants pharmaceutiques.
Pour soulager les douleurs de maintien du dos, une consommation par voie orale des extraits liquides de ces plantes est une bonne idée. Avec leur bonne concentration en principes actifs comme l’EPS phytoprevent, la SIPF Synergia et la Quantis LPEV, ils soulagent nettement les douleurs du mal de dos.
L’écorce de saule blanc
L’écorce de saule blanc possède des propriétés anti-inflammatoires qui aideraient à atténuer les douleurs notamment celle du maintien du dos. Cette plante riche en dérivées salicylés assure un traitement rapide et efficace de douleurs chroniques ou passagères.
Pour soigner un mal de dos, il existe des gélules d’extraits secs à base d’écorce de saule blanc. Ceux-ci peuvent être utilisés pour soulager les douleurs légères ou passagères. Toutefois, pour calmer des douleurs aigües ou plus intenses, les extraits liquides de la plante fraîche sont à privilégier.